samedi 13 juillet 2013

R.I.P. BANA




Bana est décédé vendredi soir à Lisbonne à l'âge de 81 ans. De son vrai nom Adirano Gonçalves, Bana est né le 5 mars 1932. Il chantait depuis l'âge de 10 ans dans les rues de Mindelo (Ile de Sao Vincente) et c'est en 1953 qu'il rencontrait B.Leza, l'oncle de Cesaria Evora. Ce dernier frappé par le timbre de sa voix en fit son élève et lui donna son répertoire à interpréter. Avant de s'éteindre en 1958, B.Leza en fera le plus grand interprète de morna du Cap-Vert.
Il fera partie de Voz di Cabo Verde, groupe mythique du Cap-Vert fondé par Luis Morais et Morgadinho. Après un détour par le Sénégal, la France et les Pays-Bas, Bana s'installera à LIsbonne à la fin des années 60 créant son label Monte Cara.
C'est Bana qui invitera Cesaria Evora à chanter au Portugal en 1985, la suite nous la connaissons ! Bana participera comme Cesaria Evora au rayonnement culturel du Petit Pays et restera une icône de l'indépendance du Cap-Vert.
Après des ennuis de santé, ce dernier remontera sur scène en octobre 2008 lors de trois concerts au Cap-Vert en passant par Mindelo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire